LA MÉDIATION
Éviter l’escalade des désaccords et des conflits.
Dans un contexte de tension entre entreprises, la médiation est une démarche qui peut s'avérer particulièrement utile dans deux situations :
-
En amont ou au début de la judiciarisation du problème afin d'éviter une spirale d’intensification des tensions ou une rupture du dialogue ;
-
Après des procédures judiciaires longues et coûteuses infructueuses. L'opportunité d'une nouvelle voie pour converger vers une solution.
La médiation mobilise les dirigeants des entreprises concernées ainsi que leurs conseils dans une démarche animée et pilotée par un médiateur choisi d’un commun accord par les parties. Le médiateur ne dispose d’aucun pouvoir en dehors de la confiance que lui accordent les parties. Celui-ci organise et régule le processus de travail avec les dirigeants concernés. La médiation réussie se matérialise par un accord formel signé par les deux parties, qu’elles s’engagent toutes deux à respecter.

Un cadre d'échanges.
1. La médiation en bref
Il s'agit d'un processus volontaire : les parties veulent se concerter dans le but de régler leur différend. Elles sont libres de mettre fin à la médiation, unilatéralement, à leur discrétion.
Le médiateur est neutre et impartial. Il instaure un processus d’interactions entre les parties afin de permettre et faciliter :
-
L’information et la compréhension des parties sur leur situation respective ;
-
Un dialogue ouvert entre elles au sujet de leurs difficultés et de leurs attentes ;
-
La recherche de solutions permettant de surmonter les difficultés manifestées ;
-
Une négociation efficace et franche ;
-
La conclusion par les parties d’une transaction sur la base d’un libre consentement.
Le médiateur n’a pas d’autre pouvoir que la confiance des parties (ni juge, arbitre, expert). Il facilitera la créativité pour que les parties imaginent des voies nouvelles de solutions.
2. Présence aux séances
Sont présentes : des personnes ayant qualité d'engager leur entreprise dans la conclusion et la mise en œuvre d’un accord accompagnées le cas échéant de leurs avocats.
Si nécessaire, des personnes ayant une connaissance personnelle des faits pertinents au différend ou une expertise souhaitée par les parties peuvent également s'asseoir à la table.
Règles du jeu :
-
Confidentialité sur toutes les informations échangées pendant la médiation par chacun ;
-
Écoute sans interruption ;
-
Respect mutuel et prise en compte du cadre de référence de l’autre ;
-
Ouverture à des idées nouvelles ;
-
Volonté exécutoire et engagement si solution commune trouvée, signée par les deux parties.
Forme :
-
Des séances en commun régulées par le médiateur pour écouter, échanger et avancer ensemble ;
-
Des apartés avec chacune des parties, à la demande d’une partie ou du médiateur (tout sujet) ;
-
Si les parties et le médiateur en sont d’accord, certaines séances pourront se dérouler en visioconférence.
Fond :
-
Partage des faits et identification des problèmes ;
-
Clarification des positions et des besoins de chacun ;
-
Recherche de points de rencontre et de solutions communes ;
-
Vers des engagements réciproques et un accord...ou, rarement, vers un échec de la médiation.
Rien que pour la Région Sud, quelques 25 000 entreprises n’ont pas d’autre choix que de changer de main sur les 5 prochaines années. Nous
savons déjà qu’une grande partie d’entre elles ne réussira pas sa transition et disparaitra.
Pour certaines, cela sera dû au secteur, à la concurrence, aux compétences, etc. Mais, pour la plupart, l’échec de la transmission
proviendra surtout d’une incapacité à faire converger les cadres de référence des décideurs. Chacun campant sur ses positions, la
situation ne fera qu’empirer. Le temps passe, les tensions augmentent, les talents et les clients se font plus rares. Et, si la transmission finit par
se faire, sa mise en œuvre restera complexe.
Ici aussi, cela nécessite un tiers de confiance capable d’encourager les décideurs à surmonter leurs incompréhensions en dessinant
ensemble une issue acceptable à leur différends. Jusqu’ici, il s’agissait d’un rôle pouvant être joué par les notaires ou les banquiers.
La médiation est aujourd’hui une solution d’accompagnement professionnel, particulièrement prometteuse pour aider les cédants et les
repreneurs potentiels à converger vers une solution d’avenir pour leur entreprise.
Mais aussi pour accompagner un changement de génération à la tête de l’entreprise.